top of page

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mathis Fessard, j'ai 18 ans et je suis étudiant en journalisme à l'ISCPA Toulouse. Depuis mon plus jeune âge, je suis un très grand passionné de sport. Cette passion m'a très vite donné l'envie de devenir journaliste sportif, pour être au plus près de tous les plus grands événements. De plus, le sport n'est pas la seule chose qui m'anime, puisque je suis également intéressé par de nombreux domaines comme la politique, ou bien encore la culture.

​

Dans l'optique de découvrir le métier, j'ai réalisé mon stage d'observation de 3ème dans une petite radio Montalbanaise : Radio Asso. Cette expérience m'a permis d'apprendre les bases de ce métier. En effet, avec cinq camarades, j'ai réalisé une émission que nous avons enregistrée le vendredi. Ce fut un stage très important pour moi, car il m'a permis d'affiner mon projet professionnel dès la classe de 3ème.

​

Ensuite, au lycée, je me suis rendu sur un événement à l'ISCPA Toulouse se nommant : La Matinale. Ce jour-là, de nombreux professionnels des métiers de la communication et du journalisme sont venus sur le campus basé à Blagnac pour nous exposer leurs métiers. Parmi eux, j'ai rencontré Maxime Parat, animateur spécialisé dans le sport pour Toulouse FM. Grâce à lui, j'ai pu réaliser un stage non-obligatoire d'une semaine l'été suivant. Cette nouvelle expérience m'a permis d'approfondir mes connaissances acquises auparavant. 

​

Plus récemment, en septembre 2019, j'ai intégré un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Toulouse. Depuis cela, j'ai vécu de nombreuses expériences professionnelles me permettant de m'insérer progressivement dans le métier. Premièrement, notre promotion a participé au Tour E-Média durant les deux premières semaines de cours. Diverses entreprises médiatiques, comme La Dépêche, le service presse du TFC ou encore Actu Toulouse, nous ont été présentées. De nombreux journalistes nous ont exposé les attentes de la profession et nous ont motivés à donner notre maximum pour atteindre nos objectifs.

​

​À la suite de cela, après avoir dialogué avec un étudiant de 3ème année, j'ai intégré un média toulousain : la Feuille de Match. À raison d'un à deux articles par semaine, cette expérience m'a permis de développer mes qualités rédactionnelles en écrivant des papiers sur une de mes passions, le football.

​

Enfin, grâce à mon école ainsi que la mairie de Toulouse, j'ai intégré le projet Audiodescription, qui vise à commenter des rencontres sportives pour des personnes en situation de déficience visuelle. Je me suis donc très rapidement spécialisé dans le handball et il m'arrive plus ou moins régulièrement de commenter des matchs du Fenix Toulouse Handball. À l'avenir, il se peut que je couvre également des rencontres du Toulouse Football Club.

IMG_5067%202_edited.jpg

Mathis Fessard

Photo prise lors de mon deuxième poste commentateur, durant la rencontre de Handball : Fenix - Chartres !

bottom of page