top of page
  • Mathis Fessard

Paris-Nice 2020 : La bataille s’annonce rude !

Dernière mise à jour : 30 mars 2020


Tête de course d'une étape de Paris-Nice. © Utilisateur de Pixabay


L’édition 2020 de la célèbre course de Paris-Nice aura lieu du 8 au 15 mars prochain. Celle-ci donnera l'opportunité aux meilleurs cyclistes mondiaux de se démarquer les uns des autres. Tous seront plus ou moins présents, ce qui promet une multitude d’étapes explosives sur les routes françaises.


L’an passé, la 77ème édition de Paris Nice a vu s’imposer la nouvelle pépite du cyclisme, Egan Bernal. Le Colombien s’est brillamment distingué devant des cyclistes extrêmement expérimentés, comme Nairo Quintana qui a échoué sur la deuxième marche du podium. Sept ans d’écarts, et pourtant seulement 39 secondes ont séparé les deux coureurs au classement.


En cette nouvelle année, les deux compatriotes sud-américains, Bernal et Quintana, auront à nouveau la chance de se disputer la victoire finale. Néanmoins, de nombreux participants tenteront de barrer la route aux Colombiens. Divers profils se dégagent, parmi lesquels Primoz Roglic, ou encore Mikel Landa. Ces deux hommes sortent du lot de par leurs expériences ainsi que leurs qualités en montagne notamment. Seul hic, il y peu, l’espagnol a été victime d’un accident lors d’un entraînement. Il a été percuté par une voiture avant que celle-ci prenne la fuite. Son état de santé, lui permettra-t-il d’être performant sur la Course au Soleil ? Telle est la question !

Ensuite, un seul homme paraît capable de concurrencer les quatre coureurs précédemment évoqués. Celui-ci n’est connu que depuis un an, il est slovène, a 21 ans et s’appelle Tadej Pogacar. Cette star montante de La Petite Reine a impressionné les amateurs de ce sport lors de l’édition 2019 de la Vuelta, en terminant à la troisième place du classement final pour sa première participation à un Grand Tour. Le jeune homme a également remporté le maillot blanc de meilleur jeune, devant le Colombien Miguel Angel Lopez Moreno. Ses qualités de grimpeur assez impressionnantes peuvent lui permettre d’envisager une très belle place au classement général de Paris-Nice.


De plus, les Français auront, à coup sur, des cartes à abattre. Thibaut Pinot, notamment, fera parti des principales chances tricolores dans la course à la victoire finale. Le natif des Haute-Saône a une revanche à prendre sur les compétitions se déroulant dans son pays. En effet, sa dernière expérience en France, est son abandon lors de la dernière édition du Tour de France 2019. Cette terrible nouvelle est survenue après une première partie de Tour exceptionnelle. Pinot était devenu un très grand favori au titre avant sa blessure. Cela lui tiendra donc à cœur de réaliser de belles performances pour son retour à la compétition à domicile.


Un parcours compliqué et varié


Carte du parcours de la 78ème édition de Paris-Nice. © Organisateurs de Paris-Nice


Cette année encore, le parcours que devront arpenter les cyclistes sera semé d’embûches et de pièges. Divers facteurs compliqueront la course, comme par exemple, les grands cols, les pavés, ou encore la présence de fortes rafales de vents qui augmenteront les risques de bordures. Les cyclistes devront donc prendre en compte ces nombreuses difficultés pour rallier l’arrivée à Nice dans la meilleure position possible. Le vainqueur final ne peut donc être qu’un coureur complet possédant une pluralité de qualités.


Cette nouvelle édition de Paris-Nice partira de la ville de Plaisir dans les Yvelines. Durant toute la durée de la course, treize départements seront traversés pour un total de 1216 kilomètres au compteur. Celle-ci comprendra un contre-la-montre de 15,1 kilomètres à Saint-Armand-Montrond dans le Cher. Pour finir, l’arrivée tant attendue aura lieu au pied du stade de football de l’OGC Nice, l’Allianz Riviera. Celle-ci conclura une semaine très intense, qui, on l’espère, nous aura réserver toutes ses promesses. Rendez-vous le dimanche 8 mars pour le coup d’envoi de cette nouvelle édition de Paris-Nice.


Mathis Fessard

0 commentaire
bottom of page