top of page
  • Mathis Fessard

Toulouse : L'audiodescription sportive, une première en France



Cette saison, à Toulouse, les personnes atteintes de cécité ont la possibilité de se rendre en tribune lors des rencontres sportives et de vivre le match en audiodescription. Découverte de ce projet innovant mené par des étudiants en collaboration avec la Mairie.


La magie du sport est universelle et doit être vécue par tous de la même façon. En 2016, des élèves de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès ont réfléchi à ce sujet dans le cadre d’un devoir. Rapidement, l’idée de pouvoir commenter des matchs en audiodescription, est devenue leur objectif premier. Pour ce faire, ils créent un organisme: Immers’ON. Ce n’est qu’en décembre 2018, que, Marine Solles, Analie Chaslin, João Paolo Duarte-Pinto et Corentin Cougoule sont rentrés en contact avec la Mairie de Toulouse, pour traiter de la faisabilité du projet. En collaboration avec leur référent, Maxime Arcal, des contacts ont été établis avec le Toulouse Football Club. 


Après de nombreuses heures de travail acharné, la consécration arrive  le 31 mars 2019. Ce soir-là, le Toulouse Football Club accueille au Stadium, le Paris Saint Germain pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Des étudiants de l’école de radio Sudformadia étaient présents avec leur micro pour décrire le match à destination des malvoyants dans les tribunes. C'est le début des commentaires réguliers en audiodescription au Stadium.


Pour ses débuts, le succès est au rendez-vous !  


Durant plusieurs mois, seuls les matchs de football du TFC ont bénéficiés de ce dispositif d’audiodescription. Face au succès naissant de ce projet, les quatre étudiants ont décidé d’étendre, cette saison, les commentaires aux matchs de handball. Désormais, le club toulousain du Fenix, peut proposer à ses supporters, la possibilité de suivre les rencontres à domicile à l’aide d’un casque et d’une application mobile. 


Analie Chaslin, une des créatrices, se dit « fière du parcours effectué avec ce projet. En cette année 2019, les retours sont très positifs à propos des commentaires proposés par nos étudiants. Cela nous permet d’envisager la suite sereinement, en espérant pouvoir étendre ce dispositif, aux matchs de rugby du Stade Toulousain, à Ernest Wallon, et pas seulement au Stadium, quand ils y jouent. »


Rien à voir avec les commentaires télévisuels


Ce service mis à disposition des personnes atteintes de cécité est une nouvelle forme de journalisme. En effet, il n’est en rien semblable aux commentaires télévisuels que peuvent proposer BeIN Sport, par exemple. Le commentateur spécialisé handball de la chaîne, Thomas Ferro Villechaize, explique que « l’audiodescription permet de pouvoir atteindre un public inaccessible en temps normal. Il est difficile pour nous de diffuser nos commentaires directement dans les salles, car nous ne décrivons pas en détail les actions. Or, pour les malvoyants et non-voyants, les commentaires doivent être très précis pour que ceux-ci parviennent à suivre le match dans les meilleures conditions. L’audiodescription est essentielle et indispensable ! »


Ainsi, ce projet est une belle initiative permettant à des personnes handicapés de mieux s’intégrer dans la société.


Mathis Fessard

 

Dans les coulisses de mon article...


En cette première année d'étude à l'ISCPA Toulouse, le projet de fin de semestre est un magazine de solution nommé Presse Orange. Dès nos premiers cours, nous avons pris la décision, collégialement, de thématiser notre production sur le progrès. Tout de suite, j’ai décidé de traiter du handicap dans le sport. En effet, ce thème m’intéresse particulièrement parce que j’estime que de nos jours, l’accessibilité aux activités sportives pour les personnes handicapées est encore trop limitée. En partant de ce constat-là, j’ai recherché un sujet précis. Ayant découvert, quelques semaines auparavant, le projet audiodescription de la mairie de Toulouse, il m’est apparu comme évident d’expliquer celui-ci à mes lecteurs à travers un article.


Depuis le mois d’octobre, je suis en contact avec le référent du projet à la Mairie, Maxime Arcal. C’est grâce à lui que j’ai pu intégrer celui-ci en proposant des commentaires lors de certaines rencontres du Fenix Toulouse Handball. Ce premier contact m’a très rapidement permis d’obtenir des informations de base pour constituer le début de mon article.

Ensuite, je me suis renseigné sur l’identité des quatre étudiants qui sont à l’origine du projet. Je suis donc rentré en contact avec Immers’ON sur les réseaux sociaux. Après de nombreux échanges écrits, j’ai appelé l’une des créatrices, Analie Chaslin. Celle-ci a pu me donner des informations sur le travail réalisé en amont de la collaboration avec la Mairie.

Grâce à Maxime Arcal et Analie Chaslin, j’ai pu avoir des sources internes fiables sur les contours de la création d’une initiative d’une telle ampleur. Néanmoins, il me fallait également une source extérieure à ce projet pour avoir un avis neutre. Je me suis tout de suite tourné vers un journaliste, pour connaître sa vision en tant que professionnel et habitué des commentaires sportifs. C’est alors que j’ai pensé à Thomas Ferro Villechaize, journaliste emblématique de BeIN SPORTS. En effet, lors d’une rencontre du Fenix Handball contre Montpellier, il a découvert l’audiodescription et a été conquis par celui-ci. Ce jour-là, en accord avec la chaîne, il a parlé à l’antenne du projet, en filmant Luce Richardot et moi-même, qui commentions la rencontre. Une fois ce match fini, je l’ai contacté sur Instagram pour organiser une interview avec lui. Il a très gentiment accepté, ce qui m’a permis de l’intégrer dans mon article.


Sans ces différents acteurs, il m’aurait été impossible de produire un rendu de la sorte. Je tiens donc à remercier tous ceux-ci…


Mathis Fessard

0 commentaire
bottom of page