top of page
  • Mathis Fessard

Report de L’Euro 2020: la donne a changé pour nos internationaux


Le trophée de l'Euro 2020 devant un panneau publicitaire à Bucarest. @ Marco Verch


En période de crise sanitaire à l’échelle mondiale, le sport est évidemment mis au second plan. Le football en est lui aussi affecté, puisque ses championnats sont interrompus, et une des compétitions phare, l’Euro 2020, est décalé à l’année prochaine. 

Après de longs jours d’attente quant au maintien ou non du Championnat d’Europe (12 juin au juillet 2020), la décision est tombée le 17 mars dernier : celui-ci aura lieu en 2021 ! Pour la première fois de l’histoire, l’Euro ne se disputera pas durant une année paire. Mais ce report n’est pas la seule nouveauté que connaîtra cette compétition. En effet, elle n’aura pas lieu dans un seul pays, mais bien dans douze villes différentes à travers l’Europe. Ce fait-là n’a pas permis aux organisateurs d’espérer pouvoir maintenir ce Championnat. Il est assurément plus difficile de prévoir la situation sanitaire de douze pays, que d’un seul. 


À présent, malgré que le football ne soit pas prioritaire, de nombreux enjeux vont naître dans les prochains mois. Parmi eux, le sélectionneur de l’Équipe de France, Didier Deschamps, va devoir, à la reprise des championnats, faire des choix pour constituer son groupe de 23 joueurs qui participeront à l’Euro. Certains tireront des bénéfices de la situation en obtenant un billet pour la compétition, quand d’autres, seront relayés au second plan et regarderont le tournoi depuis chez eux.


Une année supplémentaire pour convaincre


Si cet arrêt brutal des championnats européens et le report officiel de l’Euro 2020 ont mis un coup de massue à tous les amateurs de football. La situation pourrait être profitable à certains joueurs. Ils sont nombreux à pouvoir intégrer le groupe France. Une saison supplémentaire pourrait permettre à des joueurs encore jeunes de confirmer, comme Houssem Aouar, Marcus Thuram ou Alban Lafont. Des joueurs au niveau de l’équipe de France, du moins pour l’intégrer petit à petit. Cependant, le niveau de la compétition est si élevé, que des footballeurs ayant déjà connu les joutes européennes et la régularité à haut niveau sont avantagés. Le talent pur ne suffit pas toujours, surtout si l’on prend en compte l’importance du collectif dans l’esprit de Didier Deschamps. Houssem Aouar apparaît ici comme un candidat crédible. Le report de l’Euro serait également profitable à des joueurs déjà convoqués de se rattraper d’une saison compliquée, comme Ousmane Dembélé, Paul Pogba, Anthony Martial ou Alexandre Lacazette. Le duo Pogba-Kanté sort d’une saison difficile, marquée par les blessures. L’importance de la paire française n’est plus à démontrer. La présence ce duo en forme d’ici un an sera une arme non négligeable pour la France afin d’assumer son statut de champion du monde.


C’était certainement leur dernière chance...


Si un report paraît profitable à certains, il peut également briser les rêves d’une dernière compétition internationale. Des joueurs en forme comme Dimitri Payet pourrait ne plus être au niveau dans un an. Enfin des joueurs cadres, comme Blaise Matuidi, Olivier Giroud ou Steve Mandanda pourraient perdre leur place dans les 23 au profit de joueurs plus jeunes. Blaise Matuidi et Olivier Giroud sont des éléments majeurs de l'Équipe de France. Comptabilisant 181 sélections à eux deux. Ayant respectivement 32 et 33 ans, leur présence en équipe de France dans un an n’est plus une certitude. La fin d’une ère, remplacer deux joueurs si influents dans le système de Didier Deschamps sera l’une des principales préoccupations du sélectionneur. Si Tanguy Ndombele paraissait comme l’héritier de Matuidi, sa saison blanche du côté de Tottenham change la donne. Mais avec un an de plus et un temps de jeu en club décroissant, ces deux cadres de l'Équipe de France voient peut-être leurs derniers rêves en bleu s’envoler.


Nous vous proposerons dans les jours à venir, un tour d’horizons de ces joueurs qui ont tout à gagner, ou tout à perdre...


Mathis Fessard avec Bastien Loubet

0 commentaire
bottom of page